Tubize Plastics : Présentation


Le site de 3,18 hectares "Tubize Plastics" est implanté sur le territoire de la commune de Tubize et s’étend sur deux zones : une zone nord et une zone sud. Le découpage se fait par rapport à la Senne qui traverse le site d’ouest en est. La zone sud est plus importante. Elle représente environ 70 % du site en superficie.

Les travaux de réhabilitation du site "Tubize Plastics" ont débuté en 2008 et se sont achevés en 2009. Dès 2010, le promoteur Equilis a entrepris la construction d'un important complexe de logements, "Tubize Côté Senne", regroupant 6.000 m² de surfaces commerciales, 168 appartements et des parkings. Des voiries et une microbrasserie ont également été créées. Une deuxième phase de développement a permis la construction de 2.280 m² de commerces et 68 appartements.

La réhabilitation du site "Tubize Plastics" a été financée par le Plan Marshall pour un montant de 2.535.618 euros.

 

Bref historique

A la fin du XIXe siècle, une usine spécialisée dans la fabrication de fibres textiles qui utilisera la force motrice apportée par la Senne est construite.

De 1920 à 1997, le site est repris par la société Tubize Plastics (filiale de Rhône-Poulenc) qui se spécialise dans la fabrication de fibres synthétiques faisant intervenir différents produits de base (cellulose, acétone, chlorure de méthylène, etc.), des pigments, des plastifiants (phtalates) et des solvants.

En 1985, Tubize Plastics se spécialise dans la fabrication de fibres polyamides. Ce type de production se faisait au départ de produits tels que phénols, hexaméthylènediamine, acide adipique et huiles thermiques. Durant cette période, de nombreux bâtiments ont été érigés sur le site (cabine haute-tension, salle des machines, atelier PVC, etc.).

Depuis 1992, le site a été occupé par diverses PME : recyclage de matières plastiques, casse de véhicules (1990-2000), fabrication de croissants (1996), etc.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la fiche site web Tubize Plastics.

 

 

 

Haut de page
Suivre